Il est difficile de trouver une méthode de cuisson plus simple ! Au bout de quelques expériences, on apprécie le fait que rien ne peut brûler dans un four solaire. On prépare et on assaisonne le plat, puis on le met au soleil dans le four. Le reste se fait pratiquement tout seul.
Il est possible de cuisiner de nombreux plats, à condition de prendre le temps et de s’adapter à son modèle de four ! Avec un modèle du type Sungood ou en caisson vous pourrez préparer, par exemple, des plats mijotés comme le tajine, le ragout, les lentilles, du riz ainsi que des gâteaux ou du pain en 2 ou 3h. Vous pourrez aussi stériliser des conserves de fruits. Avec des modèles tubes, type GoSun, vous aurez une montée en température plus rapide et donc un temps de cuisson réduit.
A la vue de la flambée des prix de l’énergie, la cuisson solaire est la solution évidente pour l’autonomie, l’écologie et les économies !

La cuisson solaire est écologique. Seul le soleil cuit les aliments. Elle est économique car totalement gratuite, elle participe au confort d’été en limitant l’utilisation du four dans le logement pendant la période estivale et c’est aussi un moyen ludique de sensibiliser aux économies d’énergie.
Sa cuisson douce préserve les vitamines et nutriments, ainsi que le goût des aliments.

Elle ne nécessite pas de surveillance, fini les plats carbonisés !

On peut préparer, dans un cuiseur solaire, tout ce qui est à cuire et donc les céréales, le riz, les légumes, les pommes de terre, les volailles, les rôtis, la soupe, le poisson, mais aussi beaucoup de choses qui vont au four, comme les biscuits, les gâteaux ou le pain. Avec un cuiseur à miroirs paraboliques, atteignant des températures élevées, on peut cuire tout ce qu’il est possible de préparer sur une plaque de cuisson ou un grill. Outre les céréales, les légumes, etc., on peut également faire dorer des oignons, cuire des pâtes ou griller des steaks.
Avec un couvercle spécial, le cuiseur à miroirs paraboliques peut également servir de four de boulanger.

Quiconque se lance dans la cuisine solaire doit apprendre à observer le temps qu’il fait :

  • Un bon ensoleillement est nécessaire ; toute apparition de nuages ralentit le processus de cuisson .
  • En été on peut utiliser les cuiseurs solaires plus longtemps qu’aux autres saisons.
  • Comme la latitude du soleil n’est pas toujours la même, les cuiseurs solaires doivent adapter leur orientation. Avec les cuiseurs à réflecteur, un réglage plus précis est nécessaire, et il faut donc les ajuster plus fréquemment que les cuiseurs-boîtes.
  • La température extérieure est moins importante pour obtenir une cuisson satisfaisante. Un bon four fonctionne même à 0 °C s’il est à l’abri du vent. Mais il est vrai que les temps de cuisson s’allongent lorsque les températures externes sont très basses.

  • Le cuiseur solaire a besoin de la lumière directe du soleil afin d’atteindre les températures nécessaires. Pour utiliser un cuiseur solaire, il faut qu’il y ai assez de soleil pour faire de l’ombre.
  • Cuire ou faire chauffer le plat, déjà assaisonné, dans une marmite noire avec son couvercle pour concentrer la chaleur.
  • Mettre la marmite dans le four, et exposer celui-ci au soleil. Exposer de façon optimale son cuiseur face au soleil en regardant son ombre.
  • Au départ on peut être tenter d’ouvrir le cuiseur ou la marmite pour “voir” mais c’est une erreur. Il faut éviter d’ouvrir trop souvent la marmite pour éviter de perdre la chaleur accumulée pour la cuisson.
  • Au bout de 2 à 3 heures, en fonction des recettes et de son modèle de cuiseur, le repas est prêt. On n’a besoin ni de remuer, ni de surveiller l’appareil.
    Astuce : si l’on réoriente le four environ une fois par heure, on réduit quelque peu la durée de cuisson.
    Si on doit s’absenter longtemps, on anticipe en orientant son cuiseur un peu en avance sur le soleil.
  • On peut utiliser presque toutes les recettes connues pour faire cuire les aliments.
  • Ne pas mettre trop d’eau, car il ne s’en évapore pratiquement pas pendant le processus de cuisson.
  • Si l’on attend avant de manger, on peut fermer le réflecteur ou désorienter le cuiseur du soleil, ainsi les aliments restent encore chauds en attendant de passer à table.
  • Si l’on est pratiquement sûr que le plat ne sera pas cuit (on a commencé trop tard, la quantité est trop importante pour le récipient, le soleil est faible, etc., le mieux est de chauffer au préalable sur une cuisinière pendant cinq minutes, puis de continuer au cuiseur solaire.
  • Vous voulez savoir si le rayonnement solaire suffit pour cuire, par exemple lorsque le ciel est légèrement voilé de nuages ? Mettez la main au soleil : si les doigts projettent une ombre visible, on peut cuire. Si l’ombre est estompée, le rayonnement ne suffit pas.
  • Parsemez vos plats de fromage râpé dès le début de la cuisson, par exemple sur la polenta encore froide ; et même s’il commence par flotter sur l’eau, le temps de cuisson écoulé, le plat est gratiné, sans que l’on ait eu à intervenir.
  • Votre pain ne brunit pas assez : badigeonnez la miche avec un peu d’huile, ou d’huile mélangée à un peu de sucre fin ou un œuf.
  • Il fait beau, et vous ne savez pas quoi préparer ? Cuisez des pommes de terre ou mettez simplement quelques œufs frais pendant environ 40 minutes dans le cuiseur solaire, et vous pourrez vous faire, pour le soir, une salade ou une galette de pommes de terre.
  • Habituellement, il n’est pas nécessaire de faire chauffer les cuiseurs solaires à l’avance. Mais si on les met au soleil pendant qu’on prépare le plat, on réduit quelque peu le temps de cuisson. Pour les modèles tubes GoSun, attention à ne pas mettre d’aliments sortant du frigo directement dans le tube chaud au risque de créer un choc thermique.
  • Pour pouvoir évaluer les temps de cuisson, il faut un peu d’entraînement. Si l’on veut par exemple déjeuner peu après 12h, on remplit le cuiseur solaire avant 10h et on choisit des plats qui cuisent relativement vite (légumes hachés menu, riz blanc, etc.). Pour le dîner, on peut préparer des plats qui ont besoin de plus longtemps (pommes de terre entières, riz complet, haricots …).
  • Les plats qui ont besoin d’une quantité de chaleur particulièrement importante (comme le pain !) se préparent de préférence, au printemps et à l’automne, aux alentours de midi, soit entre 12 et 15h. En plein été, on peut commencer dès 9h ; le processus de cuisson devant être terminé aux environs de 18h.
  • Voulez-vous savoir si tel gros morceau de viande est prêt, sans avoir à le couper ? Cuisez un oignon entier et coupez-le. S’il est mou à l’intérieur, la viande, elle aussi, est cuite.
  • Pour la cuisson des gâteaux ou du pain : mettre du papier de cuisson au fond du moule ou bien le graisser.
  • Pendant la cuisson, éviter d’ouvrir le cuiseur afin de ne pas perdre de chaleur inutilement.

Les temps de cuisson varient et dépendent :

  • de la quantité d’aliments que contient le four solaire
  • du modèle de cuiseur
  • de l’intensité du soleil et de l’heure du jour
  • de la température extérieure et de la saison.

    Par conséquent, les indications de temps ne doivent
    être comprises que comme des estimations approximatives. Heureusement, lorsqu’on prépare des plats au four solaire, il y a une grande tolérance en ce qui concerne la durée de cuisson et souvent, un quart d’heure de plus ou de moins n’a pas d’importance, car rien ne peut brûler ! On apprend vite à évaluer les temps adéquats.

    Il est recommandé d’utiliser toujours un couvercle sur la marmite afin d’augmenter et conserver au mieux la chaleur.

Principe

Les panneaux solaires convertissent la lumière solaire directement en une tension électrique de 5 V, ils ne stockent pas l’énergie. L’énergie produite par le panneau solaire est ensuite stockée dans une batterie (smartphone, powerbank, appareil photo, enceinte, tablette, micro-camera, etc.). Afin d’obtenir un rendement maximal, les chargeurs solaires SUNMOOVE® sont conçus avec des cellules monocristallines “SUNPOWER TM” qui fournissent une production d’énergie 25 à 35 % plus puissante que des cellules conventionnelles. Une LED, témoin de charge, intégrée au panneau solaire permet de veiller au bon chargement de l’appareil.

Par quel temps ?

  • Le soleil brille : temps parfait pour le chargement solaire. Brancher votre appareil et déplier complètement les 4 panneaux solaires SUNMOOVE® en direction du soleil, la charge démarre immédiatement. Pour un chargement optimal, il est conseillé d’orienter les panneaux à la perpendiculaire des rayons solaires.
  • Si le temps est couvert : l’utilisation d’une batterie powerbank (batterie tampon entre la chargeur solaire et l’appareil) est nécessaire.
  • Par temps de pluie : les panneaux solaires SUNMOOVE® sont conçus avec des matériaux imperméables pour une utilisation extérieure. La sortie USB située au dos du panneau est donc protégée en cas de pluie (la sortie USB n’est pas étanche : ne pas la laisser dans l’eau). Sécher le chargeur solaire SUNMOOVE® après utilisation avant de le plier et ranger le dans un endroit sec.
  • Si la lumière est trop faible ou votre appareil gourmand en charge : utiliser une batterie powerbank tampon entre le panneau solaire et votre appareil.

Quels appareils peut-on charger ?

Le chargeur solaire SUNMOOVE® est compatible avec tous les câbles chargeurs USB, il est fourni avec un câble USB-C / Micro USB / iPhone. Il permet de charger les smartphones, les mini-caméras d’action, les téléphones SAT et autres appareils de 5 V. Afin de vérifier si votre appareil est bien en charge, le chargeur solaire SUNMOOVE® 6,5 Watts est équipé d’un témoin de charge sur le port USB du panneau solaire. Pour un chargement optimal de vos appareils, orienter et stabiliser les panneaux à la perpendiculaire des rayons solaires.

Où l’utiliser ?

Le chargeur solaire SUNMOOVE® se glisse dans votre poche ou votre sac et s’emporte partout. Avec un poids de 190 gr et un format ultra-compact, il est idéal pour toutes vos sorties outdoor (montagne, mer, camping, …) afin de maintenir en charge vos appareils électriques, sans aucun réseau, uniquement avec le soleil. Polyvalent, il se dépose, se fixe ou se suspend à l’aide de mousquetons selon vos besoins : sac à dos, bagage à vélo, tableau de bord de voiture, paddle, etc. Son panneau robuste et waterproof s’adapte à toutes les conditions extérieures.